La Balade d'Ivan

un film de Claude Chamis

12 L'ANGE VAGABOND - 2015 copie.png
 
Affiche_LBD_N°3_A2_Web_R.jpg

Synopsis



Durant un bel été, Ivan, un jeune vagabond Russe vit dans une extrême précarité. Sans argent, isolé, victime de l'indifférence générale, rejeté par sa communauté orthodoxe, il quitte la ville pour se réfugier dans le bois de Vincennes. Ivan y croise de jeunes hommes équivoques et des femmes sur lesquelles il n'a aucune prise. C'est sa rencontre avec Pierre, un père de famille, qui va sceller son destin et avec lequel il va commettre l'irréparable.

 

Ivan, c'est l'histoire d'un jeune homme qui est déraciné dans tous les sens du terme, dans l'espace et dans le temps. Ivan, c'est la figure prodigieuse de l'Exilé.

 
49 L'ANGE VAGABOND - 2015 copie.png

Long métrage - 2018 -  75 minutes - Fiction - Format 1.85:1 - Stéréo/5.1 - DCP 2K - Red Dragon (5K) - Couleur - Visa d’exploitation du CNC : 144 146

SORTIE AU CINÉMA LE 27 NOVEMBRE 2019

 

 

NOTE DU RÉALISATEUR : CLAUDE CHAMIS

La Balade d’Ivan décrit le parcours atypique et poétique d’un jeune vagabond russe dans un Paris contemporain en proie au mépris, à l’indifférence, à la violence sociale. J’ai voulu donner une autre image, explorer une autre dimension de l’étranger, de l’exclu, du SDF, du migrant. Il fallait absolument sortir du réalisme social, évacuer tous clichés liés à un tel personnage. C’est à travers les mécanismes du conte que nous avons façonné ce voyage, cette étrange balade. Ivan est un être pur, très pieux, instinctif, un vagabond solitaire, un clochard céleste à la Kerouac ou à la Thoreau, un innocent dans le sens de Dostoievski, un jeune Saint qui porte en lui les valeurs du Bien et sur lequel le Mal va s’acharner. Si le contexte sociologique est très présent au début du film, dans la ville, j’ai voulu m’en éloigner par la suite, créer dans la nature un petit théâtre cruel, poétique, fantastique dans lequel plusieurs personnages singuliers vont croiser la route d’Ivan. Dans ma mise en scène, j’ai essayé de créer une autre durée, des coupes singulières dans le flow du film et dans le temps afin de donner à ma démarche un côté pulsatile et ultrasensible. Ce qui fut important pour moi avec ce film, c’est mon soin obstiné, mon attention à filmer méticuleusement le corps athlétique, sexy et slave de mon comédien, car c’est à travers le corps de ce comédien que toute l’histoire se lit et révèle ses secrets.

 CASTING
IVAN : Aram Arakelyan
BEN : Benjamin Baclet
PIERRE : Franck Zerbib
LA FILLE AUX CHEVEUX ROUGES : Camille Freychet
LA FEMME DE LA PAGODE : Corine Watrin
PACO : Pablo Alarson
LE CLIENT DU BOIS DE VINCENNES : Yves Balmès-Morgan
LE GARÇON DE CAFE : Paul Bettinger
LA JEUNE BOURGEOISE : Maylis de Poncins
LA DAME RUSSE : Lisbeth Wagner
LE JOGGER : Noé Alarson
LA VENDEUSE DE BONBONS : Judith Journo
JEUNE PROSTITUE DU BOIS : Stanislas Aurousseau
CLIENT DU BAR : Christos Grosdanis

Affiche_LBD_N°1_A2_Web_R.jpg

Cette balade a été conçu comme un petit théâtre cruel et fantastique au sein de la nature d'où surgissent des personnages troubles et équivoques qui vont percuter la route d'Ivan.

C'est à travers les mécanismes du conte, de l'allégorie que nous avons façonné ce voyage sensoriel, poétique, églogue, cette étrange balade...

Affiche_LBD_N°2_A2_Web_R.jpg

Nous avons voulu montrer l’entêtement du corps d’Ivan à être présent dans chaque plan.

Ce corps massif tranche avec sa vulnérabilité à être une proie facile. La nature qui l’entour vit à travers lui, autour et hors de lui, comme dans La Nuit du Chasseur de Charles Laughton, traduisant ainsi ses moments d’inquiétude ou de sérénité. Il était important de montrer à l’écran la vérité du corps et du langage échappant à tout effet de scénario et de discours.

Le comédien Aram Arakelyan, est filmé en caméra souvent portée à l’épaule, pour être au plus près de son corps, de ses rapports intimes, de ses mouvements, de ses fuites éperdues.

 
 
16+L%27ANGE+VAGABOND+-+2015.jpg
 
 

NOTE DU PRODUCTEUR & CO-SCÉNARISTE : SYLVAIN MAUGENS

J’ai proposé à Claude Chamis d'écrire un scénario qui aurait la forme d'un conte, d’une fable initiatique ; d’un voyage cruel aux aspects bucoliques. Une aventure sensorielle, poétique, églogue. Nous sommes tombés d’accord sur le personnage kérouaquien du vagabond, proie idéale de toutes les convoitises et malveillances. Ivan vient de l'Est, il débarque dans un Paris hostile puis trouve refuge dans le bois de Vincennes. Il en ressortira souillé et son innocence brisée à jamais. "La Balade d'Ivan" c'est l'histoire de "cette souillure". Nous avons conçu ce scénario comme un petit théâtre où différents personnages énigmatiques vont percuter la route d’Ivan. Nous avons aussi écrit une voix-off qui agit en totale dichotomie avec les images de la nature dans la chaleur de l’été parisien, et celles - mentales - des hivers russes. Nous voulions que les seuls moments d’évasion d’Ivan soient les souvenirs de sa prime jeunesse lorsqu’il affrontait avec sa mère les rudes hivers moscovites. Puis grâce aux Éditions Gallimard, nous avons pu emprunter des passages de La Folie du Jour de Maurice Blanchot, qui accompagnent le récit d’Ivan et racontent une autre histoire que celle à laquelle nous sommes visuellement conviés, tout en faisant cependant écho à celle-ci, comme si toutes ces histoires se répondaient entre elles. Avec Claude nous voulions cet enchevêtrement d’histoires.

La Balade d’Ivan parle aussi de la marchandisation de toute chose. C’est un conte moderne et cruel où les désirs et les desseins d'un jeune homme sont placés sous le signe de la marchandise, de la réduction de toute chose à son prix. L'un des enjeux du film est de montrer à travers son parcours, son vagabondage et ses rencontres, la montée du trafic et le pouvoir croissant de l'argent.

Pour le rôle d’Ivan, nous cherchions un personnage au visage angélique, au regard pur et au corps musclé, sculpté et imposant. Lorsque nous avons rencontré le comédien Aram Arakelyan, nous avons tout de suite été séduits par son léger accent, reflet troublant du personnage nomade d’Ivan. Claude voulait le plus souvent filmer caméra portée à l’épaule, pour être au plus près du corps d’Aram, dans ses rapports intimes, ses mouvements, ses fuites éperdues et ses péripéties dans les méandres de ce bois. Nous avons voulu montrer l’entêtement du corps d’Ivan à être présent dans chaque plan. Ce corps massif tranche avec sa vulnérabilité à être une proie facile.

Dès que nous avons été sûrs de nos choix et de notre casting, j’ai rassemblé avec Cobalt Films des financements privés. L’écriture du scénario a duré tout un automne et un hiver, puis nous avons tourné le film dans la foulée au printemps et en été. Nous étions dans l’urgence de tourner et n’avions pas le temps d’attendre le résultat de commissions interminables pour d’hypothétiques aides, ni l’envie de passer par des sites de financement participatif. Avec Claude Chamis, nous avons gardé l’esprit court métrage avec une équipe réduite pour être réactifs face aux conditions d’un tournage en pleine nature. Claude Chamis est très proche de son directeur de la photographie Thibaut de Chemellier avec qui il forme un duo, ce qui facilite grandement la tâche. Ainsi, en équipe réduite et en caméra à l’épaule, nous avons pu être au plus près de nos interprètes. Grâce à cette technique de filmage, nous avons laisser le réel et ses accidents infiltrer notre fiction. Durant le tournage et la post-production, je plus partageais les choix, les doutes, les incertitudes de Claude Chamis. Surtout, je n'imaginais pas la somme de travail à laquelle je serai confronter avec ce film en post-production. On dit souvent que la réalisation se fait dans la solitude mais la production de ce film s’est faite également dans une très grande solitude. Mais j’ai surmonté toutes ces difficultés sans attendre l’aide de qui que ce soit. Je suis maintenant fier et heureux de livrer ce film au public, qu’ils se l’approprient.
 

AUTEURS & TECHNICIENS


RÉALISATEUR : Claude Chamis
CO-SCÉNARISTES : Claude Chamis et Sylvain Maugens
CHEF OPERATEUR IMAGE : Thibaut de Chemellier
INGÉNIEUR DU SON : Jules Valeur
MUSIQUE ORIGINALE : Matthieu Fortin
CADREUR : Thibaut de Chemellier
MONTEUR : Samuel Zlatoff
MONTEUR SON ET MIXEUR : Matthieu Fortin
ÉTALONNEUR : Hugo Rossello
TRUQUISTE EFFETS SPECIAUX : Matthieu Fortin
ASSISTANT-RÉALISATEUR : Simon Appelfeld
ASSISTANT-CAMERA : Kevin Rosé
PERCHISTE : Jules Valeur
SCRIPTE : Louise van Dritts
DÉCORATRICE : Julia Oliveri
ACCESSOIRISTE : Gadi Tsekmann
COSTUMIERE : Pauline de Kerimel
MAQUILLEUSE ET COIFFEUSE : Jennifer Mulertt
REPÉREUSE EXTERIEUR : Coline Madral
RÉGISSEUR GENERAL : Rachid Bouchri-Meziane
ASSISTANT RÉGIE : Paul Le Grix
ASSISTANT RÉGIE : Abdel Fourek
ÉLECTRICIEN : Martin Gomez
MACHINISTE : Laurent Marquès
RENFORT MISE EN SCÈNE : Pierre Libulle

PRODUCTION

PRODUCTEUR DÉLÉGUÉ : Sylvain Maugens
DIRECTEUR DE PRODUCTION : Sylvain Maugens
POST-PRODUCTION : Barnabé Daviou
ADMINISTRATRICE : Karen Peraldi
DIRECTEUR ARTISTIQUE : Sylvain Maugens
CASTING : Marc Touitou
PHOTOGRAPHE PLATEAU : Jennifer Mulertt
GÉNÉRIQUE ET SOUS-TITRES : Matthieu Fortin
TRADUCTRICE ANGLAIS : Sylvie Dujoncquoy
INFOGRAPHISTE : Théo Pierrette

 
 
59 L'ANGE VAGABOND - 2015.png
 
 
23 L'ANGE VAGABOND - 2015.png
 
 
Capture d’écran 2018-05-13 à 22.25.28.png
 
 
108 L'ANGE VAGABOND - 2015 copie.png
 
 
120 L'ANGE VAGABOND - 2015.png
 
 
126 L'ANGE VAGABOND - 2015 copie.png