Projets en développement

 

IMG_7410 copie.JPG
 

GLITCH

Court métrage de Bastien Solignac

Fiction – Drame – Huis-clos – 18 minutes
Montpellier – Région Occitanie – FRANCE
Avec Dimitri Doré (Agence Aimant)
Préachat de France Télévisions (programme Histoire Courtes sur France 2)
Aide sélective du CNC à la production d’œuvres audiovisuelles de courte durée
Aide aux effets visuels numérique du CNC
Aide de la Métropole de Montpellier
Aide de la Région Occitanie
Tournage dans les Studios Vendargues avec Les Tontons Truqueurs (VFX)

Léo, jeune hikikomori de 22 ans, s’est enfermé dans sa chambre et n’a plus aucun contact avec la réalité. Il vit cloitré, dans un isolement radical depuis plusieurs mois. Le jour, il reste couché, végétant comme un fantôme. La nuit, il s’adonne à des jeux en réseau. Dans l’un d’eux, il est en contact avec Sacha64, une étrange personne éprise, comme lui, de sensations virtuelles.

Mais Sasha64 disparaît, laissant Léo dans un désarroi et une solitude infinie…

 

VICTOR & VICTOIRE

Court métrage de Jonas Favre

En coproduction avec DÉSERT ROUGE PRODUCTION

Fiction / 3D / animation – Drame dystopico-romantique – 24 minutes
Studio Vendargues – Région Occitanie – FRANCE

Un choix s’impose à l'humanité : partir ou rester sur Terre.

Victor et Victoire doivent se décider.

Malgré leur amour, le couple passe une dernière nuit ensemble avant de se séparer définitivement : Victoire s’envole en solitaire vers les étoiles tandis que Victor se transforme en arbre avec ses proches.

 

INTÉRIEUR

Court métrage de Joseph Rottner

Fiction – Drame – Conte – 30 minutes
Région Grand-Est – FRANCE

Dans l'Alsace des années 90, Tintagiles, jeune garçon sensible de 9 ans, arrive dans l’étrange manoir de sa grand-mère suite à l'internement de sa mère. Plongé dans un univers mystérieux, il est assailli par des hallucinations où sa sœur décédée, Irène, réapparaît pour le protéger. Dans ses rêves une figure énigmatique, la Reine, incarne ses peurs profondes. Tiraillé entre l'envie d'affronter ses peurs et celle de rester dans les limbes de l'enfance, Tintagiles fait face à un dilemme crucial. C’est alors qu’il découvre une lettre laissée par Irène avant sa mort...

 

PARIS SYNDROME

Court métrage de Kimie Tanaka

Fiction – Drame – 24 minutes
Paris – Région Île-de-France – FRANCE

Sayo, une jeune femme japonaise, arrive à Paris pour changer d’air et rejoindre sa sœur, qui y vit désormais. Mais à son arrivée, elle découvre que celle-ci est absente. Au Sacré-Cœur, alors qu’elle essaie de profiter de son séjour malgré tout, on lui vole son portefeuille, dans lequel se trouvait la clé de son vélo. Elle découvre plus tard qu’elle a accidentellement verrouillé son vélo avec celui de Leroy, un livreur en galère. Entre méfiance et entraide, ils traversent la ville pour tenter de récupérer le double de la clé.

 

CLAIRE À MONTRÉAL

Court métrage de Cécile Herreman

Fiction – Comédie dramatique – 14 minutes
Film composite photos et prise de vues réelles en N&B
FRANCE – QUÉBEC

Claire, une consultante parisienne, arrive à Montréal pour une mission professionnelle importante. Au milieu des gratte-ciel oppressants et des routines de travail, elle se sent de plus en plus déconnectée de sa vie et de son rôle. Pendant son séjour, entre réunions d'affaires et moments de solitude dans son hôtel, Claire remet en question son existence. Une série de petites rencontres et d’événements la pousse à explorer ses désirs enfouis et à reconsidérer le sens de sa vie.

 

DÉSERTIQUE

Court métrage de Léo Ponge & Claire Cittone

Fiction – Drame dystopique – 15 minutes
Région Occitanie – FRANCE

Lou, 16 ans et sa mère Sofia, 50 ans, réussissent à échapper aux mains des militaires qui contrôlent l'eau. Assoiffées, elles marchent depuis plusieurs heures dans un paysage désertique et montagneux. Sofia, blessée au flanc, trouve le baraquement de Tony, un homme solitaire d'une soixantaine d'années. Au moment où les dernières forces quittent Sofia, sa fille Lou va devoir prendre son destin en main.

 

FLEUR VIVE

Court métrage d’Adèle Journeaux

Fiction – Comédie dramatique – 15 minutes
Marseille – Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur – FRANCE

Ava, jeune femme de 23 ans, est diagnostiquée depuis son enfance avec un trouble de l’attention et de l’hyperactivité, bien qu’inquiétée par une certaine labilité émotionnelle, Ava accuse la vie avec humour et légèreté. Cependant se confronter aux épreuves liées à l’âge adulte, lui apparaît de plus en plus inéluctable : chercher un travail, approfondir ses relations et surtout apprendre à se connaitre soi-même.

Au travers d’une journée comme les autres, et en comptant sur le soutien sans faille de son meilleur ami Jules, on assiste à l’éclosion d’Ava au cœur de tous ses futurs défis.

 

CIELS VIDES

Court métrage de Marie-Luce Nadal

Fiction – Dystopie – Drame fantastique – 22 minutes
Pyrénées-Orientales – Région Occitanie – FRANCE
En partenariat avec Brekawal Studio & l’IDEM
Avec Adèle Journeaux et Park Ji-Min / Musique originale : Irène Dresel

Soraya, chasseuse de coups de foudre sur la planète Aeterre, récolte l’énergie des éclairs sous la forme d'électrincelles, pour revitaliser une nature mourante. Tandis que sa femme Lisa, aéronaute, cherche une nouvelle rivière de nuages, Soraya tente d'utiliser cette énergie pour avoir un enfant.

 

EN PLEINE VOIE

Court métrage d’Aloysia Delahaut

Fiction – Comédie dramatique – 20 minutes
Alpes – Région Auvergne-Rhône-Alpes – FRANCE

Eva, la trentaine et en plein divorce, revient pour la première fois dans le hameau alpin de son enfance, en partie dévasté par un récent éboulement meurtrier. L'ancien chalet familial a disparu dans la catastrophe.

Elle y fait la rencontre d’Inès, une camarade de classe à l'école primaire, désormais à la tête du Collectif citoyen local. Prise dans le tourbillon de leur mobilisation contre un projet immobilier écocide, Eva doit réapprivoiser ce lieu vertigineux pour y trouver le chemin de son deuil intime. 

 

LA DANSE DES LUCIOLES

Court métrage d’Agathe Debary

En coproduction avec DÉSERT ROUGE PRODUCTION

Expérimental – 15 minutes
Ille-et-Vilaine – Bretgane – FRANCE
Avec Annabelle Lengronne, Sandor Funtek, Laurent Papot

Film expérimental et poétique qui s’inspire des écrits de Pasolini et de Didi-Huberman pour interroger la disparition apparente des lucioles comme métaphore de l’effacement de la capacité à voir, ressentir et résister face aux violences politiques, industrielles et mémorielles. Le mouvement de la survivance des lucioles est un acte de résistance. À travers une écriture fragmentée mêlant pellicule argentique, animations et textures sonores, le film explore une mémoire hantée par la guerre, les fantômes du passé et les traumatismes contemporains. Il suit une figure féminine traversant des paysages marqués par l’Histoire, où la lumière fragile des lucioles devient un geste de survie, de résistance et de réactivation du vivant au cœur de l’obscurité.

 

LA MER ENDORMIE

Court métrage de Manon Lanjouère

Expérimental – Ciné-tract – 15 minutes
Film écologique et artistique en pellicule 8mm N&B
Région Bretagne – FRANCE

Dans un paysage minéral entre terre et mer, une femme — dernière survivante d’une humanité post-diluvienne — s’engage dans un rituel de réconciliation entre l’humain·e et le Vivant. Elle ramasse des pierres et les jette vers la mer, dans un geste à la fois de révolte et de soin.

À mesure qu’elle agit, les pierres semblent retrouver vie, le dialogue s’instaure entre la femme et la matière, et la mer endormie se réveille. Le film oscille entre mythe et manifeste écologique, entre poésie visuelle et geste militant.