Projets en développement

 

IMG_7410 copie.JPG
 

ÉCAILLES

Court métrage de Bastien Solignac

Fiction – Film de genre queer body horror – 24 minutes
Port de Sète département de l’Héraut – Région Occitanie – FRANCE

Noré, la trentaine, nouvellement arrivé à Sète, travaille comme poissonnier à la Criée du port. Il aime passer du temps après le travail dans le bar Le Passage avec son nouvel ami et employeur Sofiane, fêtard et dragueur. Noré, taciturne et secret, refoule son homosexualité. Il se laisse gentiment chahuter dans le bar par Sofiane qui le pousse à draguer une élégante inconnue à la robe aux écailles bleues prénommée Rosalie. Elle se révèle être une femme transgenre. Noré, entre rejet et trouble, n’assume pas son désir ; cette nuit-là, il dérape et la tue accidentellement. Le lendemain, après avoir écaillé des sars, une étrange malédiction prend alors possession de son être, lui faisant pousser des écailles, transformant lentement son corps…

 

INTÉRIEUR

Court métrage de Joseph Rottner

Fiction – Drame – 30 minutes
Les Cévennes département du Gard – Région Occitanie – FRANCE

En proie à des hallucinations, Tintagiles, jeune garçon de 11 ans, refuse de quitter la demeure cévenole de sa grand-mère maternelle, monde de son enfance. Retourner vivre chez son père et sa nouvelle compagne le terrorise et réactive la perte de sa mère alors qu’il avait 3 ans. Il combat ses angoisses en s’engouffrant dans des rêves aux allures de conte où la Reine, figure de mort, rôde. Sa grande sœur Irène le protège, mais Tintagiles doit choisir entre quitter le lieu de son enfance pour vivre chez son père, ou refuser ce risque en restant dans les limbes de la demeure, de sa mère, de la Reine...

 

GARÇON D’APPARTEMENT

Court métrage de Bastien Solignac

Fiction – Drame – 15 minutes
Quartier Beaugrenelle – Paris – FRANCE

Lucas, jeune hikikomori de 22 ans, s’est enfermé dans sa chambre et n’a plus aucun contact avec la réalité. Il vit cloitré, dans un isolement radical depuis plusieurs mois. Le jour, il reste couché, végétant comme un fantôme. La nuit, il s’adonne à des jeux en réseau. Dans l’un d’eux, il est en contact avec Sacha64, une étrange personne éprise, comme lui, de sensations virtuelles.

Mais Sasha64 disparaît, laissant Lucas dans un désarroi et une solitude infinie…

 

FLEUR VIVE

Court métrage d’Adèle Journeaux

Fiction – Comédie dramatique – 25 minutes
Marseille – Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur – FRANCE

Ava, jeune femme de 23 ans, est diagnostiquée depuis son enfance avec un trouble de l’attention et de l’hyperactivité, bien qu’inquiétée par une certaine labilité émotionnelle, Ava accuse la vie avec humour et légèreté. Cependant se confronter aux épreuves liées à l’âge adulte, lui apparaît de plus en plus inéluctable : chercher un travail, approfondir ses relations et surtout apprendre à se connaitre soi-même.

Au travers d’une journée comme les autres, et en comptant sur le soutien sans faille de son meilleur ami Jules, on assiste à l’éclosion d’Ava au cœur de tous ses futurs défis.

 

KOBALT

Court métrage d’Agathe Debary

En co-production avec DÉSERT ROUGE PRODUCTION

Fiction – Drame – 21 minutes
La Somme – Région Hauts-de-France – FRANCE

Dans un futur proche, en pleine guerre, Paula, blessée et à bout de souffle, s’enfuit à travers les étendues désolées de terres dévastées. Cherchant abri dans une maison abandonnée, elle découvre la présence de Charlie et Delcroix, deux dissidents errants, déclenchant ainsi l’attention de l’armée. Contraints de fuir, tous les trois vont devoir s’entraider pour rejoindre la Forêt, le refuge de la résistance.

 

TACTAC - SOUVENIRS D’UN PRIMITIF

Long métrage d’Hubert Attal

Fiction – Dystopie burlesque – 100 minutes
Région Occitanie & Région Nouvelle-Aquitaine – FRANCE

Avec Amira Casar, Judith Chemla, Thomas Scimeca…

À la suite de la catastrophe écologique de la fin du 21e siècle, l’humanité a remis les clés de la gestion de la planète à l’IA; un algorithme majeur dirigeant l’ensemble : 813XB. De nouvelles divinités sont apparues: les Superdatas auxquels on voue un culte, en espérant ainsi progresser dans l’espace calcul de 813XB. Les Immortels sont la nouvelle classe dirigeante, ils ont le privilège de pouvoir retarder au maximum l’échéance de la mort grâce aux quelques progrès de la science. Dans ce monde de survie où on a limité la population, renoncé à la conquête spatiale faute d’inventivité suffisante, persistent quelques marginaux aux vies compliquées mais créatrices. C’est au milieu d’eux que surgit TacTac, venu du paléolithique grâce à la machine à traverser le temps qu’a construit l’un de ces marginaux. D’abord stupéfait, TacTac va indiquer à sa manière comment avant l’Histoire, les premiers Sapiens ont fait reculer le pouvoir de l’algorithme instinctuel, ouvrant la porte au langage.

 

HOLOMET

Long métrage de Marie-Luce Nadal & Jay (Zsuzsanna Bak)

Fiction hybride en prise de vues réelles / animation / 3D / collage
Dystopie/utopie, drame fantastique


Le ciel est violet, la tempête approche. Les "Volucéplanes" décollent et ciblent la rivière de nuages sur la planète Eterre pour récolter la pluie. Elena, une passionnée de culture de nuages, entre dans une clinique de procréation avec sa partenaire, Lisa. Ils veulent fonder une famille ensemble, mais Lisa pourrait bientôt devenir la première personne à voyager au-dessus de la rivière de nuages. L'humanité n'a jamais vu la planète de l'extérieur. Elena se retrouve seule dans le processus de procréation tout en recherchant une anomalie naturelle affectant une espèce de papillon. Elle les élève dans l'espoir qu'ils puissent restaurer la fertilité du ciel. Sa relation tumultueuse avec Lisa (comme dans l'histoire d'Écho et Narcisse) reflète le délicat équilibre entre la Terre et l'être aimé, entre la découverte de soi et l'exploration du monde. Au milieu des mystères et des métamorphoses, elle plonge dans les profondeurs de son lien, cherchant des réponses dans les étoiles et au plus profond de son existence.HOLOMET provient du grec "ὅλος" signifiant "complet" et "μεταβολή" signifiant "transformation", faisant référence à la transformation d'une larve en un imago (insecte ailé capable de voler). L’idée originale du film est tirée des inventions/créations atmosphériques de Marie-Luce Nadal, artiste et chercheuse plasticienne dont la démarche consiste à créer des "œuvres-machines" performatives qui fusionnent des mythes aux évocations surréalistes avec la science et la technologie. En collectant des nuages à travers le globe, Marie-Luce les ramènent à la vie au sein de cuves en verre hermétiquement scellées. En coopération avec le scénariste hongrois Zsuzsanna Bak, pour ce projet de film Marie-Luce intègre ses travaux dans un monde imaginaire, au ciel violet, en quête de l’harmonisation du monde et de l’être aimé... Ce projet est une continuité de son travail artistique qui s'adresse à ceux qui cherchent à appréhender l'inaccessible à travers un voyage, une épopée, rendant hommage à une humanité en quête et croyant en sa propre découverte.

 

L’ÎLE EN HÉRITAGE

Documentaire de Bastien Solignac, Maximilien Zamanski et Hubert Attal

Documentaire 52’ pour France Télévisions
Île de Noirmoutier département Vendée – Région Pays-de-la-Loire – FRANCE

L’île de Noirmoutier est de nos jours en général synonyme de vacances, de bien-être, de douceur de vivre. Cette image publique est précisément ce que ce documentaire va contourner pour aller vers le réel de ses habitants. À travers ces rencontres, le film racontera comment la gentrification a subverti l’espace social et économique de l’île, corrompu sa géographie, mais aussi comment la mémoire populaire tente de résister.